AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Dukan] Avantages et inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juicy
Juicy
Juicy
avatar

Prénom : Audrey
Age : 25
Ville : Cherbourg
Messages : 2987


MessageSujet: [Dukan] Avantages et inconvénients   Sam 26 Mai - 3:42

On sais toute que le régime Dukan est efficace au début, mais par la suite, il l'ai beaucoup moins, de plus il peut être dangereux pour la personne.

(Réponses trouvées sur Femina.fr)

1) Qu'est ce que le régime Dukan ?

Je rappelle les grands principes de ce régime:

1. L’étape d’attaque (protéines pures)
« La plus difficile mais aussi la plus magique et surtout la plus motivante », selon l’auteur. Magique, car elle permet de fondre extrêmement rapidement. Pendant environ 5 jours, on se nourrit exclusivement de protéines animales…à volonté ! A côté, il faut boire d’un litre à 2.5 litres par jour, pour éliminer.

2. La phase de croisière (protéines/légumes)
Elle est plus douce que la première mais permet de perdre des kilos jusqu’à l’obtention du juste poids. On alterne protéines et légumes. Problème, avec l’ajout de ces fibres, nombre de personnes n’arrivent plus à perdre de kilos… La tentation est grande, alors, de ne suivre que le régime déséquilibré de la phase d’attaque « et là, cela devient vite dangereux ».

3. La phase de consolidation (retour vers une alimentation normale)
La phase de consolidation permet de ne pas reprendre de poids. Elle doit durer 10 jours par kilo perdu. Si elle reste restrictive, elle autorise tout de même (un peu de) fruits, (un peu de) pain, (un peu de) fromage et (un peu de) féculents. Cette phase permet aussi deux écarts par semaine…à faire suivre d’une journée uniquement protéinée le lendemain.

4. La stabilisation définitive (journée protéinée et son d’avoine)
Cette phase doit être suivie à vie. Elle oblige à consommer trois cuillérées de son d’avoine quotidiennement le matin. Il diminue l’absorption des graisses et des sucres dans l’intestin…mais aussi des vitamines et minéraux. Autre règle à intégrer ad vitam aeternam : le jeudi protéine, journée où l’on mangera uniquement des protéines animales.

2) Quels sont les avantages ?

Une perte de poids importante
Selon Hervé Pouchol, le régime Dukan, c’est « la débandade des kilos ». Des résultats rapidement visibles et prodigieux, qui permettent de rester motivé.

Des aliments « entiers »
Pas question de se gaver de sachets de poudre protéinée insipide. On ne consomme que des aliments entiers, que l’on peut croquer et mâcher à pleine dents, donc le goût est bien plus satisfaisant.

Une sensation de satiété
Le régime Dukan n’est pas frustrant. Les protéines, qui mettent plus de temps à être digérées que le sucre, réduisent le retour de la faim. Leur digestion entraîne également la production de corps cétoniques, qui sont des coupe-faim naturels.

Une réduction de la cellulite
Le mix protéines pures/eau en quantité importante a une puissante action sur l’effet peau d’orange. « L’intense filtration du rein sous l’apport massif d’eau » associée aux vertus hydrofuges des protéines (qui chassent le liquide) réduit la cellulite.

Mincir sans se ramollir
Si beaucoup de régimes font perdre autant de muscles que de graisse, celui élaboré par le Dr Dukan permet de maigrir tout en conservant sa masse musculaire, là encore, grâce…aux protéines. On ne négligera pas pour autant les 20 minutes de marche quotidienne préconisées.

Conserver une vie sociale
Les repas de la méthode Dukan sont conciliables avec une soirée au restaurant. On commandera steak sans accompagnement, œuf dur en entrée, fromage blanc en dessert…

Pas de lassitude
La succession des étapes fait que les repas ne sont pas redondants. A peine a-t-on enchaîné cinq jours de protéines pures que d’autres aliments font leur entrée. Le palais est ravi et notre estomac aussi.

Des « soupapes de sécurité »
Les deux écarts par semaine permettent d’éviter de craquer. En s’accordant un peu de plaisir, on évite les grosses catastrophes qui poussent certains amateurs de régime grignoteurs à dévaliser leur frigo en pleine nuit.

3) Quels sont les inconvénients ?

- La grande quantité de protéines ingérées peut provoquer mauvaise haleine, bouche pâteuse et teint gris.
- Constipation sévère (en raison du manque de fibres lors de la phase de protéines pures), migraines, nausées et augmentation du mauvais cholestérol (« les œufs sont à volonté »).
- Des risques pour les reins
- Des carences
- Effet yoyo
- Un risque d’acidocétose (L’acidocétose est un déséquilibre du ph sanguin)
- L’accablant rapport de l’ANSES
En 2010, un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire analyse les régimes les plus en vogue. Chacun en prend pour son grade, l’ANSES établissant que, de manière générale « 80 % des sujets reprennent du poids un an après la fin de leur régime ». Les critiques concernant plus particulièrement le régime du Dr Dukan sont les suivantes : « un manque de vitamine C, un apport en fibres 10 fois inférieur aux besoins, un apport en protéines au moins 3 fois supérieur aux besoins (…) trop de magnésium et trop de sodium » (d’après Hervé Pouchol). Le Docteur Lecerf le dit même « vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardio-vasculaires, même si aucune étude ne peut le démontrer scientifiquement ».

Mon avis: Je ne suis pas du tout pour ce genre de régime. Je le trouve trop stricte, trop dangereux pour la santé, et de plus je sais qu'on reprends bien souvent le poids perdu, voir le double après quelques mois ou années.


Dernière édition par Juicy le Mar 3 Sep - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bfitandhealthy.wordpress.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Dukan] Avantages et inconvénients   Mar 29 Jan - 14:42

Je ne sais pas si j'ai la possibilité de donner mon avis ici sur ce régime, mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me réprimander :p

Alors pour avoir connu beaucoup de personnes ayant fait le régime Dukan, je peux vous dire que si vous vous y tenez réellement (et surtout si vous évitez de reprendre vos anciennes mauvaises habitudes quand vous en êtes à la dernière phase), vous pouvez ne pas reprendre de poids.
L'une des membres de ma famille a entrepris ce régime après énormément d'échecs dans d'autres types de régime, et elle a perdu une trentaine de kilos ! Depuis, elle a repris une alimentation normale (et même un peu déséquilibrée parfois), et elle n'a toujours pas repris son poids perdu.

Après je pense que ça va dépendre des personnes, mais pour celles qui ont énormément de poids à perdre, le régime Dukan peut être une solution.

Pour mon régime actuellement, je me suis très largement inspirée du régime Dukan (comme j'ai pu faire il y a plusieurs années, et ça avait très bien fonctionné), à savoir que je privilégie les protéines mais tout en m'autorisant les légumes (parce que le corps en a besoin !!), et en mangeant un peu de glucides. Puis ça me convient de consommer du son d'avoine puisque ça a un effet coupe faim :218:

Enfin voilà, je pense que ce régime vaut le coup qu'on s'y intéresse un peu, puis qu'on le remanie tout simplement à notre manière. Il y a du bon dans chacun des régimes je trouve, mais comme chaque personne est différente selon sa façon de manger, ses goûts, son organisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: [Dukan] Avantages et inconvénients   Mar 29 Jan - 15:02

C'est certain que ce régime marche, mais il faut s'y tenir.
Je l'avais essayé et c'est certain qu'on perd très rapidement du poids, mais c'était vraiment trop difficile je me rêvais des fruits, du sucre...
Et finalement j'ai repris tous les kilos perdus. --'

Quand on commence ce régime, il faut savoir dans quoi on s'embarque. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Dukan] Avantages et inconvénients   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dukan] Avantages et inconvénients
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN BE HEALTHY» :: Divers-
Sauter vers: